Page d'accueil

Cartes
  • Carte Générale
  • Culoz-Aix les B.
  • Aix les B.-Annecy
  • Annecy-La Roche
  • La Roche-Annemasse
  • La Roche-St Gervais
  • Aix les B.-St Pierre d'A.
  • Chambéry-St André
  • Montmélian-Grenoble
  • St Pierre-Bourg-St-M.
  • St Pierre-Modane
  • St-Gervais-Chamonix
  • Bellegarde-Evian

    Histoire

    Traction

    Photos

    Divers

    Liens

    Curiosités

    Usenet FMTR

    Usenet FBT

    Réactions

    A Propos


    La carte du site
    Carte du site

    Ce site est partenaire du Serveur Savoie et fait partie du WEBRING Savoie - Haute Savoie, cliquez sur ce logo pour rejoindre WWW.SAV.ORG

    Dernière modification:















  • SAINT PIERRE D'ALBIGNY - MODANE
    LIGNE DE LA MAURIENNE

    N° ligne RFF:900.000 (Culoz-Chambéry-Modane)
    N° ligne Chaix:532 (Culoz-Chambéry-Modane)
    Date de construction: Aix-les Bains - St-Jean: 20/10/1856
    St-Jean-St-Michel: 15/03/1862
    St-Michel-Modane: 1871
    Longueur: 69 km
    Double VoieEpierre - St-Jean de Maurienne: 03/11/1903
    Cantonnement: BAL
    Date d'électrification: St-Pierre-St-Jean: 1929
    St-Jean-St-Michel: 1930
    St-Michel-Modane: 1930
    Mode d'électrification: 3ème rail latéral, depuis 1976: caténaire
    Tension: 1.5 kV continu

    Sur la carte ci contre, faites votre choix en cliquant sur
    un nom de ou sur une destination (vers...)

    Un accompagnement en cabine d'une BB 7200 entre St-Avre - Modane; visitez Le reportage en Maurienne de Jean-Yves TOESCA. Merci à Jean-Yves !

    Visitez le site de la Maurienne
    LE TUNNEL DU FRÉJUS
    Cliquez sur une photo pour l'agrandir
    Sauf mention contraire, photos:Michel CARDON
    Site Web:
    Code TR3:
    Situation:
    Autres infos:
    sortie de Modane en direction de l'Italie
    Avant la sortie de Modane, se trouve la section de séparation 1,5 kV SNCF/ 3kV FS, Les voies se dirigent ensuite vers l'Italie en formant une grande boucle contournant le quartier du même nom. Le dénivelé entre la gare de Modane et l'entrée du tunnel atteint 73 m. Cette différence de niveau est rattrapée grâce à un parcours sinueux, parcours dont les déclivités sont comprises entre 19 et 27 pour mille. Sur ce parcours d'approche, nous rencontrons le tunnel de St-Antoine (598m) et la galerie du Rieu-Roux (30m). Enfin s'offre à nous, le portail du tunnel ferroviaire du Fréjus. Voici des vues de cette entrée du tunnel, et du "posto di blocco" italien situé le long des voies.
    En partant de la gauche, 2ème photo: Nicolas PERCEBOIS
    Et voici la sous-station dite des "Terres Froides" présentant une particularité: elle alimente la caténaire FS 3 kV, mais est télécommandée par le central sous-stations de Chambéry et est reliée au réseau EDF 63 kV.
    2ème photo: Nicolas PERCEBOIS
    Des fissures graves étaient apparues sur la tête nord lors de la construction du tunnel, le PLM dut se résoudre à creuser une autre galerie de raccordement. Le portail de cette première galerie existe toujours et est devenu un petit musée où sont exposés des archives et du matériel d'époque, telle cette vapeur FS de type 130 numérotée 640 021. Ce portail comporte un parement composé d'échantillons de chacune des variétés de roche rencontrées lors du percement du tunnel.
    Le fronton est décoré d'écussons en fonte représentant les armoiries des états et villes principalement intéressées par le percement du tunnel du Fréjus: Rome, Chambéry, Paris, Turin, St-Jeoire en Faucigny (ville où naquit et mourût G. Sommeillier), Lyon, Suse, Gênes et Calais. Remarquez aussi le cadre vide sur le portail, juste en dessous des blasons, dans l'axe de la maçonnerie: Germain SOMMEILLIER voulait y faire graver la phrase latine suivante: -"PERRUPIT ACHERONTA HERCULENS LABOR" ce qui signifie: -"Un travail herculéen a permis de forcer la porte des Enfers". Germain SOMMEILLIER mourût le 11 juillet 1871, soit deux mois avant la mise en service de son tunnel. Cette inscription figure cependant sur la stèle située en gare de Modane. Suite à la construction de l'autoroute, ce magnifique portail de tunnel fut déplacé de 200m, pierre par pierre, et reconstruit à l'identique !
    Retour en début de page
    Création: 09/05/2002